Après le décès

Pompes Funèbres Musulmanes ASSAKINA Bordeaux -Mérignac, Nouvelle-Aquitaine

Les 40 jours en Islam ?

بسم الله الرحمن الرحيمو الصلاة و السلام على أشرف المرسلينو على اله و اصحابه أجمعين

Bismillah al-Rahman al-Rahim,wa salatu wa salam ‘ala ashraf al-mursalin, wa ‘ala alihi wa sahbihi ajma’in

Au nom d’ALLAH le miséricordieux le plus miséricordieux, que les louanges d’ALLAH et la paix soit sur le plus noble des messagers, sur sa famille et tous ses compagnons

Une question revient souvent, à partir de quand débute les « 40 jours » ? Du moment du décès ? de l’enterrement ?

Répondre à cette question est difficile… pourquoi ? A cause des divergences ? Des sources contradictoires ? Cela peut être l’un ou l’autre ?

Non ! la réponse est plutôt facile, car cela n’a AUCUNE origine islamique, nous ne retrouvons cela nulle part dans la pratique de notre bien-aimé Prophète (ﷺ / que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), ses compagnons, leurs enfants, les grands imams et ceux qui les ont suivis dans la voie droite.

Plutôt lorsque nous effectuons des recherches nous nous apercevons que ce délai est lié à des croyances ou pratiques contraires aux préceptes islamiques. C’est une période que l’on retrouve :

  • Chez les Egyptiens polythéistes de l’époque, cette durée correspondait à une des étapes de l’embaumement et préparation du corps du défunt (embaumement Egypte antique) .
  • Dans la chrétienté orthodoxe, cela représente l’une des dates de commémoration et la croyance au repos de l’âme (40 jours chrétienté orthodoxe)

Tandis que dans les sources islamiques nous ne retrouvons mention nulle part de ces 40 jours au contraire cela est même réprimandé.

Fatwa : Fêter le 40ème jour de la mort d’une personne

Fatwa : La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique

Au contraire notre bien aimé Prophète (ﷺ / que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)nous a enjoint à ce que la période de deuil ne dépasse 3 jours :

    عن عبد الله بن جعفر رضي الله عنهما : أن النبي صلى الله عليه وسلم أمهل آل جعفر ثلاثا، ثم أتاهم، فقال: «لا تبكوا على أخي بعد اليوم» ثم قال: «ادعوا لي بني أخي» فجيء بنا كأننا أفْرُخٌ فقال: «ادعوا لي الحلاق» فأمره، فحلق رؤوسنا». 

[صحيح] – [رواه أبو داود والنسائي الكبرى وأحمد]

‘Abdullah ibn Ja’far (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Le Prophète (ﷺ / que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) accorda un répit de trois jours à la famille de Ja’far. Ensuite, il vint les voir et leur dit :  » Ne pleurez plus sur mon frère après ce jour !  » Puis, il ajouta :  » Faites venir les fils de mon frère !  » On nous fit venir devant lui et nous étions comme des oisillons. Il a alors dit :  » Faites venir le coiffeur !  » et il lui ordonna de nous raser la tête. » 

Authentique. – Rapporté par An-Nassâ’î.

Explication approfondie du hadith

Hormis pour la femme pour qui la période de deuil est de 4 mois et 10 jours :

D’après Zaynab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ / que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire le deuil pour un mort au-delà de trois jours sauf pour le mari pour lequel le deuil est de 4 mois et dix jours ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1280 et Mouslim dans son Sahih n°1490)

 عن زينب رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تحد على ميت فوق ثلاث إلا على زوج فإنها تحد عليه أربعة أشهر وعشرا

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٨٠ و مسلم في صحيحه رقم ١٤٩٠)

 Voir le dossier complet fait par les équipes du site hadith du jour qu’ALLAH les récompense : Le deuil de la femme en islam

Il est recommandé que le deuil ne dépasse pas 3 jours afin de ne pas tomber dans une phase de dépression, car la mort fait partie de la vie et chez les musulmans ce n’est pas une fin en soi, mais au contraire le début de la vraie vie d’après, qui elle est éternelle, contrairement à la vie éphémère d’ici-bas.

ALLAH Subḥānahu wa ta’āla (سبحانه و تعالى) qu’Il soit Glorifié et Exalté, nous informe dans son noble livre :

57 – Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés.

58 – Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l’étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,

59 – qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !

كُلُّ نَفْسٍۢ ذَآئِقَةُ ٱلْمَوْتِ ۖ ثُمَّ إِلَيْنَا تُرْجَعُونَ

وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ لَنُبَوِّئَنَّهُم مِّنَ ٱلْجَنَّةِ غُرَفًۭا تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَا ۚ نِعْمَ أَجْرُ ٱلْعَٰمِلِينَ

ٱلَّذِينَ صَبَرُوا۟ وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ

Coran Sourate AL-ANKABUT (l’araignée) / العنكبوت| Sourate 29

35 Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés.

كُلُّ نَفْسٍۢ ذَآئِقَةُ ٱلْمَوْتِ ۗ وَنَبْلُوكُم بِٱلشَّرِّ وَٱلْخَيْرِ فِتْنَةًۭ ۖ وَإِلَيْنَا تُرْجَعُونَ

Sourate AL-ANBIYA (les prophètes) / الأنبياء| Sourate 21

De plus nous avons été informés de cela dans le noble Coran :

155 Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants

156 qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.

157 Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés.

وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَىْءٍۢ مِّنَ ٱلْخَوْفِ وَٱلْجُوعِ وَنَقْصٍۢ مِّنَ ٱلْأَمْوَٰلِ وَٱلْأَنفُسِ وَٱلثَّمَرَٰتِ ۗ وَبَشِّرِ ٱلصَّٰبِرِينَ

ٱلَّذِينَ إِذَآ أَصَٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌۭ قَالُوٓا۟ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّآ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ

أُو۟لَٰٓئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَٰتٌۭ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌۭ ۖ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُهْتَدُونَ

Sourate AL-BAQARA (La vache) / البقرة en arabe | Sourate 2

Il est sûr que les proches qui nous ont quittés auraient aimé que l’on continue à vivre notre vie de la meilleure des manières dans l’obéissance d’ALLAH, nous savons que nous pouvons toujours œuvrer pour eux : en faisant des invocations, aumônes et en mettant en pratique les bonnes choses qu’ils nous ont enseignées, en attendant de se retrouver (nous l’espérons) au meilleur des endroits avec la meilleure des compagnies.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Les meilleures choses qu’un homme peut laisser après sa mort sont au nombre de trois : un enfant pieux qui invoque en sa faveur, une aumône continue dont la récompense lui parvient et une science qui profite aux gens après qu’il soit mort ».

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°93 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta’liqat Al Hissan ‘Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 206 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 1 p 295)

 Donc mes chers frères et sœurs ne vous tracassez plus à vous imposer ce qu’ALLAH ne vous a pas prescrit et tâchons de pratiquer simplement ce qui nous a été enjoint pour le bien de tous.

Qu’ALLAh accorde son pardon, sa miséricorde et les plus hauts degrés du paradis à ceux qui nous ont précédés, nous permette de les rejoindre et de le rencontrer dans les meilleures conditions.

Fraternellement

L’équipe PFM ASSAKINA

Et ALLAH est le plus savant

والله أعلم

Pompes funèbres Musulmanes ASSAKINA

Bordeaux – Mérignac, Nouvelle-Aquitaine
Avenue du Maréchal Juin – Centre commercial « Le Burck » – 33700 Mérignac

Permanence – 24h/24 – 7j / 7 : 06 30 62 87 02

Fixe : 05 56 35 95 09 / Fax : 05 32 00 12 42

mail : contact@pfmassakina.com