Rites funéraires musulmans

Pompes Funèbres Musulmanes ASSAKINA Bordeaux -Mérignac, Nouvelle-Aquitaine

layssa al gharib

par Mishary Alafassi

NOS  RITES  FUNERAIRES
Dans le Respect du coran et de la sounnah

بسم الله الرحمن الرحيمو الصلاة و السلام على أشرف المرسلينو على اله و اصحابه أجمعين

Bismillah al-Rahman al-Rahim,wa salatu wa salam ‘ala ashraf al-mursalin, wa ‘ala alihi wa sahbihi ajma’in

Au nom d’ALLAH le miséricordieux le plus miséricordieux, que les louanges d’ALLAH et la paix soit sur le plus noble des messagers, sur sa famille et tous ses compagnons

Vous trouverez dans ces sections, quelques rappels de nos rites funéraires; avec quelques preuves tirées du Coran et/ou de la sunnah nous avons ajouté également quelques conseils pratiques liés au funéraire.
A savoir que plusieurs points peuvent être soumis à divergences selon l’école juridique (Malikite, Hanbalite, Shafi’ite, Hanafite), divergences qui alhamduLILAHI ne se contredisent pas à partir du moment où celles-ci sont supportées par une preuve juridique islamique acceptable tirée : du Coran, de la sounnah ou du consensus des savants*
*Le Consensus, c’est le fait que tous les Mujtahidûn (Savants aptes à émettre des avis religieux basés sur l’effort d’interprétation des textes Coraniques et/ou prophétiques) de la Umma, à un moment donné du temps qui va du décès du Prophète (que le Salut et la paix d’ALLAH soit sur lui) jusqu’à la fin des temps, soient unanimes sur un jugement islamique (hukm shar’î), au sein d’une même école juridique ou bien inter-école.

La preuve est que le Prophète (qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala le bénisse et le salue) a dit :
« ALLAH ne rassemblera jamais ma Umma (ou sur la Oumma de mohamed (صلى الله عليه وسلم)) sur une dhalâla (un égarement) » (At-Tirmidhî, 2167)

عن ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:  » إن الله لا يجمع أمتي – أو قال: أمة محمد صلى الله عليه وسلم – على ضلالة

D’autres versions existent (voir Irshâd ul-fuhûl, p. 290). Ibn ul-Humâm a affirmé que ce propos est rapporté du Prophète (qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala le bénisse et le salue) au tawâtur ma’nawî (Ussûl ul-fiqh il-islâmî, 1/543, note de bas de page n° 1).

Nous avons décomposé ces sections en plusieurs étapes : Avant le décès, au moment du décès, les 4 obligations, après le décès.

Avant le décès

Le plus important sera de bien accompagner la personne à la rencontre de son seigneur, d’invoquer pour elle et lui demander d’invoquer pour nous (si possible), car comme nous la préciser notre bien aimé (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rapporté par…

Au moment du décès

Se rappeler que le retour est vers ALLAH et invoqué en faveur de la personne décédée D’après Oummou Salama -Qu’Allah l’agrée- dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah -ﷺ- dire : « Il n’y a pas un musulman qui lorsqu’il est frappé par un malheur, dit ce qu’Allah lui a…

Les 4 droits religieux de nos défunts

A la lumière du Coran et de la Sounnah

Les savants de la communauté sont unanimes sur le fait que lorsqu’une personne de la communauté musulmane décède, il est obligatoire pour celle-ci (la communauté) de lui donner 4 droits, qui sont de :

1 / le/la laver

2/ le/la mettre linceul

3/ Prier sur lui/elle

4/ L’enterrer parmi les musulmans (lorsqu’il est possible)

Vous trouverez dans ces sections, un rappel sur la manières dont ces droits doivent etre accordés, leurs caractéristiques et quelques réponses aux questions s’y rapportant argumenté de quelques preuves tirées du Coran et/ou de la sunnah.

Comme indiquer plus haut plusieurs points peuvent être soumis à divergences selon l’école juridique (Malikite, Hanbalite, Shafi’ite, Hanafite).

Wa ALLAHU A3lem / Et ALLAH est le plus savant

At Taghsil

La Toilette Rituelle

At Takfin

La Mise en Linceul

Salât Al Janaza

La Prière funéraire

 

At Tadfin

L’Enterrement

Après le décès

AlhamduLILAHI il faut savoir que la mort n’est pas une fin en soit ni pour ceux qui nous ont quittés, ni pour ceux qui restent. Nous pouvons être toujours utile pour nos proches décédés comme nous à informés le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur…

Invocations à réciter pour un défunt

Durant l’office funéraire d’un adulte, le fidèle récite l’invocation suivante : »Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle….