Carrés musulmans ? Qu’est ce que c’est ?

 

Pompes Funèbres Musulmanes d’Aquitaine ASSAKINA

Bordeaux – Cenon – Mérignac > Gironde, Nouvelle-Aquitaine

بسم الله الرحمن الرحيمو الصلاة و السلام على أشرف المرسلينو على اله و اصحابه أجمعين

Bismillah al-Rahman al-Rahim,wa salatu wa salam ‘ala ashraf al-mursalin, wa ‘ala alihi wa sahbihi ajma’in

Au nom d’ALLAH le miséricordieux le plus miséricordieux, que les louanges d’ALLAH et la paix soit sur le plus noble des messagers, sur sa famille et tous ses compagnons

Carrés musulmans ? Reglementation

Les points principaux

Les particularités des carrés musulmans en respect des rites funéraires islamiques sont que:

  • L’enterrement se fait en pleine terre (en opposition au caveau).
  • Les tombes sont orientées perpendiculairement à la direction de la Qibla (Kaaba à la Mecque).

  • les défunts enterrés sont « normalement » considérés comme étant opposés à l’incinération (crémation) en cas d’exhumation.

Qu’est-ce qu’un carré musulman (ou confessionnel) ?

Un carré confessionnel est un espace dédié dans un cimetière communal, intercommunal où sont regroupées des sépultures en concession (place de cimetière). afin d’y enterrer (inhumer), selon leurs volontés à leurs demande ou celle de leurs familles, des personnes de la même confession religieuse (Musulmane, Juive, chrétienne….) sans pour autant que ce soit une obligation.

La particularité du carré musulman en respect des rites funéraires islamiques sera que les tombes seront orientées perpendiculairement à la direction de la Qibla (Kaaba à la Mecque), les enterrements se font en pleine terre (en opposition au caveau) et que les défunts enterrés seront « normalement » considérés comme étant opposés à l’incinération (crémation) en cas d’exhumation.

Le carré musulman (ou confessionnel) est interdit, pourquoi ?

La France étant un pays laïque il est interdit de faire de la discrimination c.a.d. « une distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée (Code pénal : articles 225-1 à 225-4) ».

De plus la loi du 14 novembre 1881, dite « sur la liberté des funérailles », a posé le principe de non-discrimination dans les cimetières, et supprimé l’obligation de prévoir une partie du cimetière, ou un lieu d’inhumation spécifique, pour chaque culte. Ce principe de neutralité des cimetières a été confirmé par la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat. Les cimetières sont des lieux publics civils, où toute marque de reconnaissance des différentes confessions est prohibée dans les parties communes. Seules les tombes peuvent faire apparaître des signes particuliers propres à la religion du défunt.

Le carré musulman (ou confessionnel) est autorisé, comment ?

          Toutefois le maire étant décisionnaire sur l’attribution et le choix de l’emplacement peut sur la demande des personnes ayant droit à une concession sur sa commune, aménagé un carré spécifique : confessionnel, enfant…. Comme indiqué dans la circulaire aux maires de 2008 sur l’incitation à créer des espaces confessionnels au sein des cimetières a la demande des résidents (administrés) de la commune.

« Aux termes de l’article L. 2212-2 du CGCT concernant les pouvoirs généraux de police du maire, ce dernier a la charge d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans sa commune. L’article L.2213-9 du CGCT précise que les pouvoirs de police du maire concernant le transport des personnes décédées, le maintien de l’ordre, la décence dans les cimetières, les inhumations et les exhumations doivent être accomplis « sans qu’il soit permis d’établir des distinctions ou des prescriptions particulières à raison des croyances ou du culte du défunt ou des circonstances qui ont accompagné sa mort ».

Il convient de signaler que les associations cultuelles sont de plus en plus nombreuses à faire part du dilemme auquel sont confrontées les familles, qui ont à choisir entre le renvoi du corps dans le pays d’origine, considéré comme trop onéreux par certaines d’entre elles, et l’inhumation du défunt en France, sachant que les règles propres à son culte (orientation des tombes, durée illimitée des sépultures, etc.) peuvent ne pas être satisfaites. Si le principe de laïcité des lieux publics, en particulier des cimetières, doit être clairement affirmé, il apparaît souhaitable, par souci d’intégration des familles issues de l’immigration, de favoriser l’inhumation de leurs proches sur le territoire français.

Le maire a en effet la possibilité de déterminer l’emplacement affecté à chaque tombe (CE, 21 janvier 1925, Vales) et donc de rassembler les sépultures de personnes de même confession, sous réserve que les principes de neutralité des parties publiques du cimetière et de liberté de choix de sépulture de la famille soient respectés. »

Extrait de la circulaire de 2008 sur l’incitation à créer des carrés confessionnels :

Circulaire_police_des_lieux_de_sepulture_19fevrier2008

 Comment faire entendre sa voix afin d’être enterré selon ses convictions ?

          Il est donc important de faire entendre sa voix auprès de sa mairie afin de pourvoir un espace où l’on pourra être enterre selon ses convictions en tant que résident de la commune. Pour se faire les frères et sœurs (Qu’ALLAH les récompense) de la plateforme L.E.S Musulmans ont créé un outils très simple d’utilisation qui permet d’interpeller ses élus en quelques clics.

Interpellez son élu

Retrouvez la liste connue des carrés musulmans sur Bordeaux Metropole et la Gironde

Nous remercions ALLAH si ces quelques informations peuvent être utiles et si il y a des erreurs ou modifications à apporter n’hésitez pas à nous les remonter.

Nous demandons à ALLAH d’accorder sa miséricorde a ceux qui nous ont précédés la patience aux familles endeuillées et de nous permettre de le rencontrer dans la meilleure des situation.

Gloire et louange à toi ô Allah, j’atteste qu’aucune autre divinité ne mérite d’être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi

Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ

Wa ALLAHU ta3ala A3lem / ALLAH le trés haut est le plus savant

Pour une meilleure prise en charge

DEUX Adresses – UN numéro – UN même engagement

Permanence : 24h/24 – 7j / 7 : 06 30 62 87 02

contact@pfmassakina.com

Pompes funèbres Musulmanes ASSAKINA

Bordeaux – Mérignac, Nouvelle-Aquitaine

Avenue du Maréchal Juin – Centre commercial « Le Burck » 33700 Mérignac

A quelques minutes (en voiture) des grands CHU Bordelais : Pellegrin, Saint-André, Haut Lévêque, Xavier Arnozan…

Pompes funèbres Musulmanes ASSAKINA (RD)

Bordeaux – Cenon, Nouvelle Aquitaine

3 ter Rue Condorcet – Centre Office Cenon, 33150 Cenon