Enterrement (ou Inhumation)

Pompes Funèbres Musulmanes ASSAKINA Bordeaux -Mérignac, Nouvelle-Aquitaine

Enterrement : les informations utiles.

Dans le cas où vous souhaitez un enterrement (inhumation) en France vos pompes funèbres musulmanes ASSAKINA se chargeront de tout organiser auprès des différentes administrations : hôpitaux, mairies et/ou cimetières.

L’enterrement a lieu dans des concessions de cimetières, qui seront au nom d’un concessionnaire (la personne propriétaire de la concession) qui peut être un membre de la famille, un proche…

À noter également que les concessions sont rarement à vie (dite perpétuelle) mais elles sont en général limitées dans le temps (10 ans, 15 ans, 30 ans…) qu’il faudra renouveler à échéance, sous peine d’être reprises par la commune et de voir ses proches en être exhumés (déterrés).

L’enterrement (ou inhumation) peut avoir lieu dans la majorité des cas* dans :

  • La commune de décès : l’acte de décès servira de justificatif
  • La commune d’habitation : un justificatif de domicile du défunt sera nécessaire
  • La commune où l’on possède une concession (place de cimetière) : l’acte ou titre de concession sera nécessaire
  • En cas de résidence à l’étranger, lieu d’inscription sur la liste électorale : une copie de la carte électorale sera nécessaire.

* à confirmer avec les règlements de cimetière en vigueur dans les communes

Pour se faire nous vous demanderons :

  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance, de mariage ou de divorce
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois du concessionnaire
  • Pièce d’identité du concessionnaire (Personnes propriétaire de la concession)

Nous remplirons ensuite avec vous quelques documents et recueillerons quelques informations, afin de tout organiser pour que vos proches puissent être inhumés dans les meilleurs délais.

Afin de vous soulager, nous nous chargeons de l’organisation complète de l’enterrement (inhumation), des démarches administratives jusqu’au creusement de la fosse.

À savoir que légalement l’enterrement (ou inhumation) peut avoir lieu dans un délai minimum de 24h après l’heure du décès et dans un délai légal maximum de 6 jours*, passé ce délai une dérogation préfectorale sera nécessaire (nos pompes funèbres ASSAKINA s’en chargeront le cas échéant) ce dépassement restant en général exceptionnel.

* hors week-end et jours fériés, ou de la délivrance du permis d’inhumer en cas d’obstacle médico-légale

En dehors de ces cas une demande de dérogation sera nécessaire auprès de la mairie du lieu de l’enterrement souhaité, demande effectuée par la famille afin de motiver ce choix, le maire ayant la compétence d’accorder une « dérogation exceptionnelle d’inhumation ».

N’hésitez pas à consulter le détail de nos prestations, ainsi que nos conseils pour les décès à domicile ou dans un établissement de santé.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis et/ou d’information, nous serons à vos cotés pour vous conseiller sincèrement et vous accompagner dans cette épreuve.

Pompes funèbres Musulmanes ASSAKINA

Bordeaux – Mérignac, Nouvelle-Aquitaine
Avenue du Maréchal Juin – Centre commercial « Le Burck » 33700 Mérignac

Permanence : 24h/24 – 7j / 7 : 06 30 62 87 02

Fixe : 05 56 35 95 09 / Fax : 05 32 00 12 42

mail : contact@pfmassakina.com