Actualités – Blog

Pompes Funèbres Musulmanes d’Aquitaine ASSAKINA

Bordeaux – Cenon – Mérignac > Gironde, Nouvelle-Aquitaine

La présence des femmes lors des funérailles

م الله الرحمن الرحيمو الصلاة و السلام على أشرف المرسلينو على اله و اصحابه أجمعين

Bismillah al-Rahman al-Rahim,wa salatu wa salam ‘ala ashraf al-mursalin, wa ‘ala alihi wa sahbihi ajma’in

Au nom d’ALLAH le miséricordieux le plus miséricordieux, que les louanges d’ALLAH et la paix soit sur le plus noble des messagers, sur sa famille et tous ses compagnons

Qu’en est-il de la présence des femmes lors des funérailles ?

Nous tenterons dans ce petit article de clarifier plusieurs points et de vous apporter nos conseils afin de tenter de répondre à ces interrogations.

————————————————————————————–

Le recueillement auprès des défunts

Parfois on interdit à tort aux femmes d’être près des défunts lors du recueillement avant la prière et/ou de l’enterrement.

Soit par peur qu’elle ne contrôle pas leurs émotions et qu’elles excèdent dans les pleurs au risque de tomber dans des lamentations, ou bien par ce qu’elle celle-ci sont en période de menstrue en analogie (déduction) avec les hadiths ci-dessous.

Abou Daoud (4180) d’après Ammar ibn Yassir (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: les anges ne s’approchent pas de trois choses: le cadavre du mécréant, l’utilisateur d’une espèce particulière de safran (réservé aux femmes cela constituant une manière de se donner une apparence féminine selon l’auteur de Faydh al-quadir 3/325) et celui qui traine une souillure suite à un rapport intime et qui n’a pas encore fait ses ablutions. (hadith jugé bon par al-Albani dans Sahihi Abou Daoud.

At.-Tabarani a cité le hadith sous cette formulation: certes, les anges n’assistent pas aux funérailles d’un mécréant pour lui faire du bien ni ne se présentent ils à une personne qui traîne une souillure jusqu’à ce qu’elle prenne un bain rituel ou fasse ses ablutions ni à un utilisateur de parfums féminins. Fateh al-Bari par Ibn Radjab.

Toutefois concernant les pleurs interdits et les risques de tomber dans des choses interdites il convient de rappeler les règles de bienséances à tenir lorsque l’on est en présence d’un défunt.

D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous êtes en présence d’un malade ou d’un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- (1) à ce que vous dites ».

Le terme -Amine- signifie : Ô Allah exauce.

Ce qui nous est recommandé c’est de donner le bon conseil et ne pas interdire ce qu’ALLAH et son messager (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’ont pas interdit à savoir que les femmes puisse se recueillir auprès de leurs proches.Les pièges à éviter dans les contrats assurances obsèques

————————————————————————————–

Salât janaza (prière funéraire) 

Le fait d’interdirent aux femmes de prier la salât janaza (prière funéraire) ceci n’a aucun fondement religieux bien au contraire :

D’après ‘Abbad Ibn ‘Abdillah Ibn Zoubayr : Lorsque Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah les agrée) est mort, les épouses du Prophète (qu’Allah les agrée toutes) ont demandé que l’on passe son convoi funéraire dans la mosquée afin qu’elles prient sur lui et ils ont fait cela.

Ils l’ont arrêté devant leurs appartements et elles ont prié sur lui.

Alors il leur est parvenu que les gens ont critiqué cela et ont dit : Avant on ne rentrait pas les convois funéraires dans la mosquée.

Ceci est parvenu à ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) qui a dit : Comme les gens sont rapides à critiquer ce dont ils n’ont pas connaissance ! Ils nous critiquent à propos du fait qu’un convoi funéraire passe dans la mosquée alors que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a pas prié sur Souhayl Ibn Bayda (qu’Allah l’agrée) dans un autre endroit que la mosquée.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°973)

Ici ce qui a été critiqué c’est le fait d’amener une janaza à la mosquée et non que des femmes, en l‘occurrence celle du prophète (qu’Allah les agrée toutes) prient la salât janaza (prière funéraire).

Donc n’interdisons pas au musulmanes de prier sur un défunt au risque de se passer de leurs invocations et d’interdire ce qu’ALLAH à rendu licite.

————————————————————————————–

Le convoi funéraire

Il est déconseillé (voir interdit) selon la compréhension de certaines écoles juridique, à la femme de suivre le convoi funéraire.

En vertu de d’après ce que rapporte Oum Atiya (qu’ALLAH l’agrée) :

Il nous a été interdit de suivre les convois funéraires, mais pas de manière tranchée (rapporté par Mouslim).

L’imam Ibn Hadjar a dit – dans son livre « Fath El Bari  » – en interprétant ce hadith : « Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, n’a pas confirmé l’interdiction comme il l’avait confirmé dans les autres interdictions ; c’est comme si elle disait : Il est abhorré aux femmes de suivre la Djanaza sans que ce soit interdit. L’imam Al Qortoubi a dit :  » Le sens apparent des propos d’Oum Atiya est que cette interdiction est une interdiction « d’exemption » c.à.d. qu’il faut s’éloigner de cet acte sans qu’il soit vraiment interdit.  » D’ailleurs c’est l’opinion de la majorité des savants.

Il se peut que ce soit pour plusieurs raisons : risque de mixité, pénibilité du trajet et du moment. Wa ALLAHU A3lem.

Nous conseillons donc à nos sœurs de se passer de suivre le convoi et de soit le devancer ou bien de se rendre sur la sépulture une fois que le convoi est arrivé pour l’enterrement.

————————————————————————————–

La présence des femmes lors de l’enterrement

De ce qui est de la présence des femmes au cimetière ce sujet crée de vif débat et varie selon les différentes écoles de juridiques en Islam (Hanafite, Malikite, Hanbalite, Chafi’ite) et les cultures locales.

Cependant il faut savoir que dans la majorité des écoles (3 sur 4) il y a généralement un consensus parmi les érudits musulmans de ces écoles selon lequel les femmes peuvent visiter les cimetières, mais cela devrait être fait sous certaines conditions vestimentaire et comportementale.

Il faut garder en tête que la visite des cimetières est encouragée pour rappeler la vie après la mort et pour se recueillir sur les tombes des êtres chers, afin d’invoquer pour eux. Les hommes et les femmes sont donc encouragés (autorisés) à accomplir cette visite, il cependant recommandé de le faire avec décence et modestie.

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez les car il y a dans cette visite une leçon et ne dites pas ce qui met le Seigneur en colère ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 228)

Fatwa islamweb La femme et la visite du cimetière

Il est également rapporté d’Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) passa près d’une femme en pleurs au pied d’une tombe. Il lui dit : « Crains Allah et fais preuve de patience ! – Laisse-moi ! lui répondit-elle sans le reconnaître, tu n’as pas été atteint par mon malheur ! Tu ne sais pas ce que c’est ! » Il fût dit à cette femme qu’il s’agissait du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). Elle se rendit donc chez lui (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et ne trouva aucun portier devant la porte. Elle dit alors : « Je ne t’avais pas reconnu ! ». Il répondit : « La patience se manifeste lors du premier choc. » Dans une version, il est ajouté : « Elle pleurait l’un de ses enfants. ».

Authentique. – Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Ici ce qui à été reproché à la femme c’est de ne pas patienter devant l’épreuve et non sa présence au cimetière, a noter que des avis diverge sur cette compréhension notamment dans l’école juridique qui interdit la présence des femmes au cimetière.

Il est important de noter que dans certaines cultures ou traditions locales, il est possible que les femmes soient dissuadées de se rendre au cimetière en raison de coutumes spécifiques, mais cela n’est pas directement lié à des interdictions religieuses dans l’Islam lui-même.

Dans l’Islam, il n’y a pas de restriction spécifique concernant la présence des femmes lors des enterrements. Les femmes sont autorisées à assister aux funérailles et à être présentes au cimetière lors de l’inhumation des défunts.

L’Islam accorde une grande importance au respect et à la dignité des défunts et de leurs familles. Il est donc essentiel de se comporter avec décence, respect et modestie lors des funérailles, quel que soit le genre. Les femmes qui assistent aux funérailles doivent respecter les règles générales d’habillement modeste et de comportement approprié, comme doivent le faire les hommes.

Comme toujours, il est recommandé de consulter un imam ou un savant en cas e doute pour obtenir des conseils spécifiques à la pratique religieuse dans une communauté particulière. Et l’on respectera toujours les avis des uns et des autres car tout les savants qui ont divergé sur cette questions sont connus pour leur crainte d’ALLAH et leur amour pour le suivi des recommandations (Sunna) du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

Nous espérons que cette ébauche sera profitable au plus grand nombre, si vous pensez que c’est le cas n’hésitez pas à la partager autour de vous.

Qu’ALLAH 3azawajel nous donne une bonne compréhension de sa religion, la patience aux familles dans l’épreuve et accorde sa miséricorde à ceux qui nous ont précédés.

Et ALLAH ta3ala est le plus savant

والله أعلم

Fraternellement

L’équipe PFM ASSAKINA

Pour une meilleure prise en charge

DEUX Adresses – UN numéro – UN même engagement

Permanence : 24h/24 – 7j / 7 : 06 30 62 87 02

contact@pfmassakina.com

Pompes funèbres Musulmanes ASSAKINA

Bordeaux – Mérignac, Nouvelle-Aquitaine

Avenue du Maréchal Juin – Centre commercial « Le Burck » 33700 Mérignac

A quelques minutes (en voiture) des grands CHU Bordelais : Pellegrin, Saint-André, Haut Lévêque, Xavier Arnozan…

Pompes funèbres Musulmanes ASSAKINA (RD)

Bordeaux – Cenon, Nouvelle Aquitaine

3 ter Rue Condorcet – Centre Office Cenon

33150 Cenon