Rites funéraires musulmans : Lavage rituel, Linceul, Salât Janaza et enterrement.

Pompes Funèbres Musulmanes d’Aquitaine ASSAKINA

Bordeaux – Cenon – Mérignac > Gironde, Nouvelle-Aquitaine

LES RITES  FUNERAIRES MUSULMANS

A la lumière du coran et de la sounnah

Présentation

بسم الله الرحمن الرحيمو الصلاة و السلام على أشرف المرسلينو على اله و اصحابه أجمعين

Bismillah al-Rahman al-Rahim,wa salatu wa salam ‘ala ashraf al-mursalin, wa ‘ala alihi wa sahbihi ajma’in

Au nom d’ALLAH le miséricordieux le plus miséricordieux, que les louanges d’ALLAH et la paix soit sur le plus noble des messagers, sur sa famille et tous ses compagnons

Vous trouverez dans ces sections, quelques rappels de nos rites funéraires; avec quelques preuves tirées du Coran et/ou de la sunnah nous avons ajouté également quelques conseils pratiques liés au funéraire.

A savoir que plusieurs points peuvent être soumis à divergences selon l’école juridique (Malikite, Hanbalite, Shafi’ite, Hanafite), divergences qui alhamduLILAHI ne se contredisent pas à partir du moment où celles-ci sont supportées par une preuve juridique islamique acceptable tirée : du Coran, de la sounnah ou du consensus des savants*

*Le Consensus, c’est le fait que tous les Mujtahidûn (Savants aptes à émettre des avis religieux basés sur l’effort d’interprétation des textes Coraniques et/ou prophétiques) de la Umma, à un moment donné du temps qui va du décès du Prophète (que le Salut et la paix d’ALLAH soit sur lui) jusqu’à la fin des temps, soient unanimes sur un jugement islamique (hukm shar’î), au sein d’une même école juridique ou bien inter-école.

La preuve est que le Prophète (qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala le bénisse et le salue) a dit :
« ALLAH ne rassemblera jamais ma Umma (ou sur la Oumma de mohamed (صلى الله عليه وسلم)) sur une dhalâla (un égarement) » (At-Tirmidhî, 2167)

عن ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:  » إن الله لا يجمع أمتي – أو قال: أمة محمد صلى الله عليه وسلم – على ضلالة

D’autres versions existent (voir Irshâd ul-fuhûl, p. 290). Ibn ul-Humâm a affirmé que ce propos est rapporté du Prophète (qu’ALLAH soubhanahou wa ta3ala le bénisse et le salue) au tawâtur ma’nawî (Ussûl ul-fiqh il-islâmî, 1/543, note de bas de page n° 1).

Nous avons décomposé ces étapes sections en 4 sections : Avant le décès, au moment du décès, les 4 obligations, après le décès.

LES RITES  FUNERAIRES MUSULMANS

A la lumière du coran et de la sounnah

Details et recomandations en 4 sections

Avant le décès

Le plus important sera de bien accompagner la personne à la rencontre de son seigneur, d’invoquer pour elle et lui demander d’invoquer pour nous (si possible), car comme nous la préciser notre bien aimé (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rapporté par…

Au moment du décès

Se rappeler que le retour est vers ALLAH et invoqué en faveur de la personne décédée D’après Oummou Salama -Qu’Allah l’agrée- dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah -ﷺ- dire : « Il n’y a pas un musulman qui lorsqu’il est frappé par un malheur, dit ce qu’Allah lui a…

Les 4 obligations religieuses de la communauté envers ses défunts

(Synthèse en Pdf)

Les savants (érudits) de la communauté sont unanimes sur le fait que lorsqu’une personne de la communauté musulmane décède, il est obligatoire pour

celle-ci (la communauté) de lui donner ses 4 droits, qui sont :  

1 / le/la laver

2/ le/la mettre linceul

3/ Prier sur lui/elle

4/ L’enterrer parmi les musulmans (lorsqu’il est possible)

le plus rapidement possible, en vertu des recommandations de notre bien-aimé Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) : 

Selon Abu Hureyra, le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit : « Précipitez-vous quant aux funérailles ; si le défunt était une personne vertueuse, c’est alors un bien que vous lui apporterez et que vous lui donnerez. Et si ce défunt n’était pas une personne vertueuse et pieuse, c’est alors un mal que vous enlevez de vos épaules. » – Sahih Muslim (944)

D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le défunt est posé et que les hommes  le/la portent sur leurs épaules, si la personne était pieuse elle dit: -Avancez moi, avancez moi!- (1) et si la personne n’était pas pieuse elle dit: -Ô malheur à moi, où m’emmenez vous!- (2). Toute chose entend sa voix sauf les hommes et s’ils l’entendaient ils seraient foudroyés ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1380)

(1) C’est à dire : Avancez moi vers ce qu’Allah m’a préparé comme bienfaits et récompenses.
La personne pieuse quitte la vie de l’ici-bas vers ce qui est meilleur car en effet lors de sa mort il a reçu la bonne nouvelle et il est dit à son âme : -Reçois la bonne nouvelle de la miséricorde d’Allah et de sa satisfaction-. Ainsi il est pressé et impatient d’obtenir ce qui lui a été promis.

(2) C’est une parole de regret de la personne qui sait qu’elle est amenée vers les châtiments de la tombe.
Parmi ces châtiments le fait que la tombe va se resserrer sur lui au point où ses côtes vont se croiser et une porte vers le feu lui sera ouverte.
(Voir Charh Riyad Salihin de Cheikh ‘Otheimine, hadith n°942)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا وضعت الجنازة فاحتملها الرجال على أعناقهم فإن كانت صالحة قالت : قدموني قدموني ! وإن كانت غير صالحة قالت : يا ويلها أين يذهبون بها ! يسمع صوتها كل شيء إلا الإنسان ولو سمعها الإنسان لصعق
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٨٠)

Vous trouverez dans ces sections, un rappel sur la façon dont ces droits peuvent être accordés, leurs caractéristiques et quelques réponses aux questions s’y rapportant, argumenté de quelques preuves tirées du Coran et/ou de la sunnah.

Comme indiquer plus haut plusieurs points peuvent être soumis à divergences selon l’école juridique (Malikite, Hanbalite, Shafi’ite, Hanafite).

Wa ALLAHU A3lem / Et ALLAH est le plus savant

At Taghsil

La Toilette Rituelle

At Takfin

La Mise en Linceul

Salât Al Janaza

La Prière funéraire

 

At Tadfin

L’Enterrement

Après le décès

AlhamduLILAHI il faut savoir que la mort n’est pas une fin en soit ni pour ceux qui nous ont quittés, ni pour ceux qui restent. Nous pouvons être toujours utile pour nos proches décédés comme nous à informés le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur…

Invocations à réciter pour un défunt

Durant l’office funéraire d’un adulte, le fidèle récite l’invocation suivante : »Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle….